L’imagerie hyperspectrale chez Cintech

Encore méconnue, l’imagerie hyperspectrale est une réponse efficace et précise à de nombreux enjeux rencontrés par les transformateurs agroalimentaires. Amélioration du contrôle qualité, efficacité de production et réduction du gaspillage alimentaire ne sont que quelques avantages de cette technologie innovante offerte chez Cintech agroalimentaire.

Des partenaires pour répondre adéquatement aux besoins de l’industrie

Cintech s’est doté d’une plateforme de vision et détection qui comprend des équipements à l’échelle de laboratoire et pilote permettant d’offrir un service clé en main avec la prise en charge du début à la fin de chacun des projets. En complément à l’équipement nécessaire, deux partenaires de choix se sont joints à l’équipe de Cintech : Agmanic Vision, un intégrateur d’équipements en usine et tout récemment Channel Systems, un distributeur de caméras hyperspectrales de niveau industriel. Ces collaborateurs engagés allient leurs forces pour proposer une approche opérationnelle et efficace permettant de déployer des innovations en termes d’analyse et de caractérisation en temps réel.

Ils permettent de proposer de nouvelles solutions accessibles aux entreprises agroalimentaires en mutualisant les compétences, ressources et initiatives entre les différents acteurs de la filière agroalimentaire. Cintech dispose de la neutralité et de l’expertise pour une validation optimale auprès des clients potentiels et peut ainsi répondre à un besoin d’accessibilité technologique dans l’industrie.

Une technologie écoresponsable

L’imagerie hyperspectrale (IHS) est une technologie écoresponsable qui permet de détecter des éléments non perceptibles à l’œil nu dans la matière première et les produits transformés à l’aide de plusieurs caméras. L’IHS capture et analyse la lumière réfléchie par les objets dans une large gamme de longueurs d’onde. Contrairement à l’imagerie traditionnelle qui capture des images dans trois bandes spectrales (rouge, vert et bleu), l’imagerie hyperspectrale divise la lumière en de nombreuses bandes étroites et contiguës, souvent des centaines de bandes, couvrant un large spectre électromagnétique.

On peut penser à un exemple où deux types de bonbons semblent visuellement identiques, alors qu’ils sont complètement différents mis sous une caméra d’IHS. Avec une rapide prise de photo, il est possible d’observer la composition des bonbons, ainsi que déterminer de leur fraicheur en dénotant les bonbons qui ont été davantage exposés à la chaleur.


Crédit photo : NousTV

Une solution précise pour les transformateurs agroalimentaires

En plus d’évaluer la concentration et la distribution des composants alimentaires, cette technologie innovante représente une solution précise pour relever des défis liés à l’amélioration du contrôle qualité, de la production et de la réduction du gaspillage alimentaire :

  • Amélioration du contrôle de qualité : L’imagerie hyperspectrale peut être utilisée pour évaluer la qualité des produits alimentaires en mesurant des caractéristiques telles que la couleur, la texture, la fraîcheur et la maturité des fruits, des légumes et d’autres produits alimentaires. Les variations subtiles dans la composition chimique peuvent être détectées, ce qui permet d’identifier les produits défectueux ou non conformes.
  • Meilleure efficacité de production : En permettant une évaluation rapide et non destructive des produits alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la récolte à la distribution, l’imagerie hyperspectrale peut contribuer à minimiser les pertes et à assurer la qualité des produits. De plus, l’IHS permet également d’automatiser les procédés, diminuant ainsi la pénurie de main-d’œuvre.
  • Réduction du gaspillage alimentaire : Cette technologie peut être employée pour détecter la présence de contaminants tels que des agents pathogènes, des moisissures, des parasites ou d’autres substances indésirables dans les produits alimentaires. Ceci contribue à garantir la sécurité alimentaire en identifiant rapidement des éléments potentiellement nocifs et optimiser les intrants qui sont utilisés.

Cintech est le seul centre qui offre l’accès à l’expertise multidisciplinaire de l’imagerie hyperspectrale de la transformation alimentaire à la vision industrielle de la région. Contactez-nous pour faciliter votre accès à cette solution Cintech, ainsi qu’à un réseau d’experts multidisciplinaires pour une transformation alimentaire à la vision industrielle.