Le MAPAQ accorde une subvention de 640 000 $ à Cintech pour accompagner les entreprises québécoises
CINTECH AGROALIMENTAIRE S’EST VU OCTROYER UNE SUBVENTION DE 640 000 $ PAR LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L’ALIMENTATION (MAPAQ) DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE D’ACHAT D’ALIMENTS QUÉBÉCOIS. CETTE SUBVENTION PERMETTRA À CINTECH D’AIDER LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES QUÉBÉCOISES À ACCROÎTRE LEUR PRÉPARATION ET À FAVORISER LA COMMERCIALISATION DE LEURS PRODUITS DANS LE MILIEU INSTITUTIONNEL PUBLIC QUÉBÉCOIS (SANTÉ, ÉDUCATION, TRANSPORT, SERVICES CORRECTIONNELS ET MILIEU DE TRAVAIL).
Soutien auprès de 30 entreprises agroalimentaires québécoises
L’achat d’aliments québécois par le milieu institutionnel est une priorité pour le gouvernement québécois. Pour accéder à ce marché, les entreprises doivent satisfaire aux critères établis par les nutritionnistes, gestionnaires et acheteurs en plus de répondre aux attentes des utilisateurs.
Le 3 février dernier, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du conseil du trésor, Madame Sonia Lebel, annonçait son projet de loi n° 12, dans le cadre de la stratégie gouvernementale en matière d’achat québécois. Ce projet de loi vise notamment à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics.
Dans la foulée de cette annonce, le soutien spécifique et structuré de Cintech s’avère nécessaire. Grâce au financement accordé par le gouvernement du Québec, Cintech agroalimentaire offrira un accompagnement théorique et pratique auprès de deux cohortes de 15 entreprises agroalimentaires ciblées souhaitant percer le marché institutionnel. La première débutera en 2022 et l’autre en 2023.
« Depuis mon entrée en poste, je fais de l’achat d’aliments locaux une priorité. Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, nous transformons nos établissements publics en véritables vitrines pour les aliments de chez nous. C’est une excellente nouvelle que Cintech agroalimentaire accompagnera les entreprises agricoles québécoises dans l’adaptation de leurs produits et de leurs approches de commercialisation auprès du marché institutionnel. Ce projet contribuera non seulement à l’essor du secteur bioalimentaire québécois, mais également à l’économie québécoise qui s’en trouvera stimulée et renforcée. Les consommateurs, quant à eux, pourront profiter d’une nourriture produite avec le souci de la qualité et selon des standards très élevés. Ce projet fait partie d’un grand virage vers la consommation locale, au bénéfice de tous. »
M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
« L’appui du gouvernement nous permettra d’aider encore plus d’entreprises québécoises à mettre leurs produits en marché dans le milieu institutionnel. Ainsi, nous contribuerons à augmenter la part des produits québécois sur les marchés publics et donc d’accroître l’autonomie alimentaire dans le but de subvenir aux besoins alimentaires des québécois et de maintenir une offre plus diversifiée. Cette opportunité d’accompagnement auprès de 30 entreprises agroalimentaires québécoises s’incarne parfaitement dans notre désir d’offrir notre expertise et soutien technologique aux entreprises agroalimentaires québécoises qui cherchent à améliorer leur performance. »
M. Jean Lacroix, président-directeur général, Cintech agroalimentaire
Un service d’accompagnement en trois étapes
Concrètement, le service d’accompagnement de Cintech agroalimentaire se déclinera en trois étapes. D’abord, une formation théorique sur le marché institutionnel sera donnée en cohorte afin de brosser un portrait du modus operandi. Ensuite, les entreprises bénéficieront d’une banque de 40 heures d’accompagnement personnalisé pour l’analyse et l’identification de projets à fort potentiel, puis d’une banque de 125 heures pour l’accompagnement au processus de développement (développement de recettes, tests sensoriels, validation auprès de consommateurs ciblés, soutien au transfert en usine, étude technico économique).