Témoignage client – Ubald Distillerie

L’équipe de Cintech agroalimentaire a accompagné Ubald à travers le développement de trois cocktails prêts-à-partager : l’ESPRESSO MARTINI, l’AVIATION et le COSMOPILITAN en plus d’autres produits en développement. Nous nous sommes entretenus avec Pascale Vaillancourt, l’une des fondatrices, sur son entreprise et l’accompagnement dont elle a bénéficié chez Cintech.

Qui est Ubald?

Cette distillerie portée par quatre fondateurs existe depuis près de quatre ans. Elle est née de la collaboration entre des passionnés d’agriculture et des amoureux des spiritueux. Ceux-ci souhaitaient créer des vrais cocktails prêts-à-boire et les démocratiser, sachant que cette catégorie de produits n’existait pas à la SAQ. Le projet a pris son envol avec la revalorisation de produits. Le premier breuvage d’Ubald Distillerie fut une vodka à base des pommes de terre qui n’avaient pas de marché chez Patates Dolbec, où Hugo d’Astous, l’un des fondateurs d’Ubald, était à l’époque directeur général. Aujourd’hui, de la culture du grain à la mise en bouteille, tout est fait directement dans les installations de l’entreprise à Saint-Ubald. Ça résonnait auprès des fondateurs que les produits soient créés à partir de leurs cultures.

Pourquoi avoir eu recours aux services de Cintech?

Sachant que les cocktails prêts-à-boire n’étaient pas catégorisés à la SAQ, c’était difficile de réaliser ce projet sans avoir recours à des spécialistes. Pascale et son équipe avaient déjà entendu parler de Cintech agroalimentaire, mais c’est lors d’un événement qu’ils ont eu l’occasion de leur présenter le projet. Ayant fait beaucoup de recherche préalablement, Pascale avait de nombreuses idées et la rencontre avec les spécialistes de Cintech a permis de concrétiser le projet avec une équipe complémentaire.

Comment Cintech vous a accompagné?

Ubald a eu à la fois recours aux services réglementaires, de développement de produits, ainsi qu’aux tests consommateurs. « Nous n’aurions jamais pu réunir tous ces services. Cintech a été un accélérateur et facilitateur », affirme Pascale et elle ajoute que « ce n’est pas parce que tout a été facile, mais parce que l’équipe de Cintech avait toujours les ressources pour nous aider, comme une baguette magique. »

Les experts de Cintech challengeaient leurs idées et Pascale mentionne que c’est ce qui a permis d’amener le projet encore plus loin. Elle sait que si tout avait été réalisé à l’interne, ça aurait pris le triple du temps, alors qu’avec Cintech, tout a été exécuté avec un service clé en main très professionnel.

Quelle a été votre expérience avec Cintech?

Pascale affirme que les livrables ont toujours été très clairs et respectés. Chaque intervenant de Cintech avait sa place, faisant en sorte que le projet se déroule bien. Les spécialistes de Cintech trouvaient constamment des solutions et rien n’a jamais été un problème. Ils fournissaient toute l’information nécessaire et allaient chercher les données manquantes à l’externe au besoin. Pascale et son équipe se sont sentis en confiance avec Cintech tout au long du projet. . Pascale connait le développement de produits et sait que ça représente un défi de taille. En travaillant avec Cintech, elle a toujours senti que leur succès était célébré et important. Le côté humain est d’ailleurs très important pour elle et c’est pourquoi elle tient à remercier Sarah-Josianne, Clhoé, Gabrielle, Émilie, Xavier et l’équipe du Centre HUMAMI. Pour Ubald, Cintech agroalimentaire n’est plus seulement un fournisseur, c’est un partenaire!

L’accompagnement de clients dans l’industrie agroalimentaire est au cœur de ce que Cintech agroalimentaire fait. En tant que centre d’innovation et de recherche appliquée, nous cherchons à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, plus généralement de la société, en matière d’alimentation et aux besoins technologiques de l’industrie pour accélérer son développement. Vous avez un projet? Contactez-nous!

Crédit photo : Ubald Distillerie